Stéréogrammes

Publié le par ptitange621

Un stéréogramme, appelé de préférence "autostéréogramme" (car le terme "stéréogramme" est aussi souvent utilisé pour désigner toute image pouvant être observée en relief) est une représentation créée par ordinateur permettant de voir une image en trois dimensions, moyennant un effort consistant à dissocier la convergence de l'accommodation. Le relief de cette image peut aussi être reconnu, par ceux qui ne peuvent pas le faire, avec un instrument d'optique.

Cet effet tridimensionnel est obtenu en superposant deux images constituées d'un grand nombre de points. Le Docteur Christopher Tyler a découvert cet effet d'optique en 1979

Technique de visualisation :
Il est possible de voir "comme il faut" sans instrument avec un peu d'entraînement en regardant dans le vague, très loin derrière l'image (pour que les yeux soient le moins convergents possible et ainsi s'approcher du parallélisme). Pour débuter, le plus simple est de s'approcher très près de l'image sans chercher à vouloir la regarder, puis de s'en éloigner progressivement ; arrivé à "bonne" distance l'image se fige toute seule et apparaît "comme il faut".

 

Technique croisée :
  • Placez un crayon pointe en haut près de votre visage et fixez du regard cette pointe.
  • Déplacez le crayon lentement entre l'image et votre visage (et vice versa) sans cesser de fixer la pointe.
  • L'image stéréo devrait alors apparaître lorsque vous aurez trouvé la bonne distance que doit avoir pris le crayon.
  • Là encore, avec de l'exercice, on y arrive sans crayon.

Note : le doigt peut remplacer le crayon.


Source : Wikipédia


Et  pour comprendre, rien de mieux que quelques exemples :

- La famille lion
- Celtique
- ADN
- Bille
- Clown
- Diable
- Dollars
- Chat
- Visage
- Lapin
-Téléphone
- Coeur
- Loup
- Bonhomme de neige
- Cheval
- Chapeau

Par contre, ne forcez pas trop, et n'observez pas trop longtemps ce genre d'image, ça fatigue énormément les yeux, et aprés en avoir regardé tout plein pour vous mettre les plus jolies, je vous avoues que je vois plus trés net, même saoule je vois mieux que ça XD

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
pleins de gros bisous pour la bonne année.... 
Répondre
P
Merci beaucoup, très jolie l'image, elle me fait trés plaisir :DBonne année à toi également, gros bisous !
P
<br /> <br /> bonne année bisous....
Répondre
:
Moi blonde, mais moi connaissais déjà les stéréogrammes (ça aide!)! ;) Merci, j'adore ça!Joyeux Noël!
Répondre
P
Merci beaucoup, joyeux noel à toi aussi.
P
moi, blonde, moi compris quand vu image...non je rigole mais c'était sympaa+poteet
Répondre